" HOMMAGE  A MON GRAND ONCLE SCHNUCKENACK REINHARDT " 

Franz « Schnuckenack » Reinhardt, né le 17 février 1921 à Weinsheim et mort 15 avril 2006 à Heidelberg, est un musicien de jazz violoniste, compositeur et interprète. Il est considéré comme un « grand violoniste virtuose de la musique manouche ». Sa musique a surtout été publiée et classée sous les noms contemporains de jazz manouche ou « musique de gitans allemands ». Il est le cousin du guitariste JAZZ MANOUCHE Django Reinhardt
La légende du jazz sinti manouche  Schnuckenack Reinhardt est né il y a 100 ans aujourd'hui. le 17 FEVRIER 1921 Il est né il y a exactement 100 ans à Weinsheim près de Bad Kreuznach et est mort à Heidelberg en 2006 - mais Schnuckenack Reinhardt, le maître du jazz sinti célébré dans toute l'Europe, est toujours prêt à le faire. connecté à notre région: il a vécu à Haßloch pendant de nombreuses décennies et a trouvé sa dernière demeure dans le cimetière principal de Neustadt. Rien ne montre mieux à quel point le musicien ressentait le Palatinat comme chez lui  ne 17 FEVRIER 1921 DECEDER 15 AVRIL 2006
Avec La disparition de Schnuckenack Reinhardt, ce n'est pas seulement un brillant violoniste que nous perdons, c'est aussi une légende du jazz tzigane MANOUCHE SINTI. Il faisait partie des pionniers de ce style en Allemagne. Avant lui, pas beaucoup de jazz manouche outre-rhin. C'est par Schnuckenack que tout commencera !                                                                                                                                                                                 
publié le 21 avril 2006

Le monde du violon est en deuil. Le violoniste Schnuckenack Reinhardt s'est éteint dans sa 85ème année le dimanche 16 avril 2006.
Il venait de célébrer ses adieux sur la scène du Parktheater de Bensheim (Allemagne) le 1er avril dernier en compagnie du violoniste et Schmitto Kling auquel il avait alors solennellement confié les clefs de son célèbre Quintett, composé de Forello et Ricardo Reinhardt (deux de ses fils) aux guitares, Helmut Weiss au piano et Jani Lehmann à la contrebasse.

Avec la disparition de Schnuckenack Reinhardt, ce n'est pas seulement un brillant violoniste que nous perdons, c'est aussi une légende du jazz tzigane MANOUCHE SINTI. Il faisait partie des pionniers de ce style en Allemagne. Avant lui, pas beaucoup de jazz manouche outre-rhin. C'est par Schnuckenack que tout commencera !

Après avoir commencé son apprentissage du violon dans les années 20, Schnuckenack traverse la guerre et son cortège d'horreurs en fuyant. A la libération, ill apprendra les standards de jazz avec les soldats américains stationnés en Allemagne.
Une grande étape de sa carrière est marquée par sa rencontre avec le producteur Siegfried Maeker : c'est lui qui publiera les fameux albums Musik deutscher Zigeuner, fort heureusement réédités en CD aujourd'hui, et qui lanceront véritablement sa carrière en lui assurant la reconnaissance d'un large public.

Il enregistrera par la suite une bonne vingtaine de disques au cours des années 70 et 80.
En plus des disques, on lui doit la découverte de quelques fameux musiciens qui ont depuis fait carrière ; on pense à Häns'che Weiss, bien sûr, mais aussi à Holzmanno Winterstein, Daweli Reinhardt, Bobby Falta, Jani Lehmann, Schmeling Lehmann ou encore l'incontournable contrebassiste de tous les quintets des 70'ies Hojok Merstein...
Enfin, rappelons que son coup d'archet a fait école : de formation classique, il possède à la fois le style et le répertoire inspiré des primas hongrois (csardas, Europe de l'est et trémolos...!) autant que celui des violonistes de jazz issus de Grappelli. On ne compte plus les violonistes qui s'en sont inspirés : Titi Winterstein, Wedeli Köhler, Schmitto Kling, Martin Weiss...

Au revoir, Monsieur Schnuckenack... Ton enthousiasme et les délicieux grincements de ton violon nous manqueront...
Et respect !