MON AMIS RICKY NORTON &  MES AMIS GUITAR EXPRESS

Click to zoom the image

PATRICE BASTIEN


" PATRICE BASTIEN "Comme beaucoup d'adolescents nés dans le Baby Boom, je n'échappe pas la folie Yéyé, qui s'empare de nous tous, au début des Années 60. Même si je n'avoue avoir été que moyennement Fan des formations et des chanteurs Français, c'est surtout à cause des SHADOWS et de leur mythique timbre de son que j'ai autant flashé sur cette époque.

Avec la complicité de trois copains, nous rêvons immédiatement, courant 1961, de constituer un groupe instrumental composé seulement de deux guitares et d'une batterieNe me demandez pas pourquoi chacun de nous trois a pris naturellement sa place au sein du groupe, mais toujours est-il que la fonction de soliste à la Hank Marvin m'est de suite revenue ! A cette époque héroïque, Serge Audebert, un copain d'école élémentaire, tient la batterie, et Jacques Mazzoleni la guitare rythmique à la Bruce Welch. Les cancres changeant souvent d'établissement, Jacques nous présente, au début de l'année scolaire 1963, un certain Daniel Lavollée qui a depuis cet instant, remplacé à la basse, Jean qui n'était là que de temps en temps car la fonction ne l'intéressait guère. Serge, Jacques, Daniel et moi continuons à jouer la musique des SHADOWS jusqu'en 1965.

DANIEL LVOLLEE

" DANIEL LAVOLLEE "Je suis le benjamin du groupe. Je commence à jouer de la basse avec une guitare six-cordes à l'âge de quatorze ans. En 1962, la première formation que je rejoins a pour nom les Jet's et se produit dans le plus pur style Shadows. Fin 1963 je joue avec Patrice Bastien. Puis, en 1964-65, je passe au style Rolling Stones et au blues. En 1969 je décroche et, après une pause de neuf ans, en 1977, je rencontre Jean-Pierre Bordi (ex-guitariste soliste des Daltons de Long Chris). Avec lui nous montons une nouvelle mouture des Daltons dont il est le chanteur. En 1981 je retrouve Patrice Bastien au sein de la nouvelle entité Guitar Express et cela dure depuis 28 ans...

ALAIN BERTRAND

" ALAIN BERTRAND " Je suis le doyen de Guitar Express ! A quatorze ans, mon père me rapporte une guitare espagnole. Je gratouille, seul, puis en groupe avec les Skulls, avant de prendre "Apache" en pleine poire ! C'est le début d'une histoire d'amour....La formation s'y met, puis je pars à l'armée et la re-belotte, re-Shadows !
Cela dure encore trois ans, puis durant vingt ans cette passion est mise en veilleuse. Jusqu'au jour où arrive Marcel Dadi et ses tablatures, je remets le pied à l'étrier avec des copains de la région, les Shazam's. Enfin, en novembre 1991 a lieu la première réunion du fan club de Cliff Richard et les Shadows, dirigé par Bernard Broche... et là, gros choc !

Un groupe lui fait la totale : trois Fender rouges, tenue étincelante et surtout le son et le jeu de scène ! Jamais vu ça ! C'est Guitar Express ! En 1997, quand ils cherchent un guitariste rythmique, Bernard Broche pense à moi (merci à lui) et c'est parti.

BERNARD BAYOUX

" BERNARD BAYOUX "Voici d'une manière aussi concise et précise que possible, mon passé de musicien depuis mes débuts "amateurs" en 1963!

Début 1963, formation de mon premier groupe de rock (je suis encore lycéen!): les Gladiateurs (avec Hervé Christiani à la rythmique, c'est un copain de classe). Bien sur nous jouons les Shadows (eh oui ils ont bercé toute ma vie musicale) et nous écumons toutes les surprises parties en 1963 (voir Juke Box magazine no 164 avril 2001).

En juin 63 , on participe à "la guitare d'or" à l'Olympia ( grand concours sur trois jours , réunissant plus de 2000 groupes de rock amateurs, avec Jerry Lee Lewis et les Champions en vedette en deuxième partie. Nous nous présentons avec "Shazam" et nous allons en finale le lundi soir (JBM 164, avril 2001), et remportons la prime du groupe le plus jeune du concours, nous retrouvant en photo le lendemain dans France Soir-Paris Presse, avec un petit article sur nous, j'avais 13 ans!

Nous jouons notre répertoire Shadows un peu partout en banlieue Parisienne dans les clubs et les brasseries pendant un an environ. Je progresse rapidement en écoutant Brian Bennett, et en essayant toujours de m'inspirer le plus possible de son style; c'est mon modèle et mon batteur idole absolu!

En été 1964 je rejoins le "Captain Michel Group". Là, fini les Shadows, j'ai beaucoup progressé, et le groupe est un très bon groupe vocal instrumental, pop-folk-rock, avec des choeurs très riches et nous faisons deux super 45 tours chez Pathé Marconi, avec des adaptations de grands succès américains des « Four Seasons » et de « Smokey Robinson and the Miracles » et nous participons à de nombreux galas dans toute la France.

Nous nous produisons aussi à la télévision à « Age tendre et tête de bois » en octobre 1964. (Voir JBM no164). Nous passons à la Locomotive à Paris au printemps 1965 et participons à un Musicorama de Europe 1 à l'Olympia dans la première partie du spectacle de Bo Diddley.

SHOW A RIEDISHEIM ALSACE  DU 28/29 MARS 2014

Click to zoom the image
Click to zoom the image

CLIQUEZ SUR VOTRE VIDEO DE VOTRE CHOIX